Sport Canin : Course De Lévriers

par Amour Du Chien mai 11, 2019

sport canin course de lévriers

Contenu

  1. L'histoire de la course de lévriers
  2. Les courses de nos jours
  3. Conditions de vie des lévriers
  4. Soins médicaux des lévriers
  5. Les lévriers après la course

Les courses de lévriers est un sport canin dans le quelle des lévriers nous dévoilent toutes leurs vitesses. Les chiens chassent un leurre (traditionnellement un lièvre ou un lapin artificiel) sur une piste jusqu'à la ligne d'arrivée. Vous l’aurez compris, celui qui arrive en premier est le gagnant.

Dans de nombreux pays, les courses de lévriers sont purement amateures et organisées pour le plaisir. Dans d’autres pays (notamment le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Irlande, l’Australie, l’Espagne, la Chine et le Mexique), les courses de lévriers font partie du secteur des jeux de hasard, tout en étant bien moins rentables que les courses de chevaux. Les populations susmentionnées se préoccupent du bien-être des chiens ; l'efficacité des efforts de l'industrie pour répondre à ces préoccupations fait l'objet de débats. Un mouvement d'adoption des lévriers est né pour aider les chiens de course à la retraite à trouver un foyer pour animaux domestiques.

En Floride, où 16 circuits survivent, le nombre de mises en course est passé d'environ 620 millions de dollars à 300 millions de dollars en 10 ans.

L'histoire de la course de lévriers

La course moderne de lévriers tient ses origines dans le coursing. La première tentative enregistrée de course de lévriers sur une piste rectiligne a été faite à côté du réservoir de Welsh Harp, Hendon, en 1876, mais cette expérience ne s'est pas développée. Le sport a émergé sous sa forme moderne reconnaissable, comportant des pistes circulaires ou ovales, avec l'invention du lièvre artificiel ou artificiel en 1912 par Owen Patrick Smith. OP Smith avait pour objectif altruiste que le sport cesse de tuer les lapins et prenne la forme de « courses de lévriers comme on voit des courses de chevaux ». Le système de certificats a ouvert la voie aux paris parallèles aux États-Unis, dans les carrières et sur le parcours, dans les années vingt.

En 1926, il fut introduit en Grande-Bretagne par un Américain, Charles Munn, en association avec le major Lyne-Dixon, personnage clé du coursing, et un canadien, le brigadier-général Critchley. Le sport a été couronné de succès dans les villes du Royaume-Uni - à la fin de 1927, il y avait quarante pistes en activité.

Ce sport était particulièrement attrayant pour un public à prédominance masculine, pour qui les emplacements urbains des pistes et les heures de soirée des réunions étaient accessibles, ainsi que pour les clients et les propriétaires de divers milieux sociaux. Les paris ont toujours été un ingrédient clé des courses de lévriers, à la fois auprès des bookmakers sur le parcours et du totalisateur, introduit en 1930. Comme les courses de chevaux, il est courant de parier sur les courses de lévriers.

À l'instar de nombreux autres sports, les courses de lévriers ont connu leur plus forte participation juste après la Seconde Guerre mondiale. Par exemple, il y avait 34 millions de spectateurs payants en 1946. Ce sport a connu un déclin depuis le début des années 1960, lorsque la loi de 1960 sur les paris a été mis en place.

Les Courses de lévriers de nos jours

Aujourd'hui, les courses de lévriers se poursuivent dans de nombreux pays à travers lz monde.

Les principaux pays de courses de lévriers sont :

  • Australie
  • Irlande
  • Grande Bretagne
  • Nouvelle-Zélande
  • États-Unis
  • Alabama
  • Arizona
  • Arkansas
  • Connecticut
  • Floride
  • Guam (La course de lévriers est légale, mais la seule piste en activité a été fermée le 8 novembre 2008. Un débat sur l'interdiction est en cours.)
  • Iowa
  • Kansas (les courses de lévriers sont légales, mais ne sont pas menées actuellement)
  • Massachusetts (les courses ont cessé en janvier 2010)
  • New Hampshire (courses interdites à compter du 1er janvier 2011 par HB 630.
  • Rhode Island
  • Texas
  • Virginie occidentale
  • Wisconsin (La course de lévriers est légale, mais la dernière piste d'exploitation a été fermée le 31 décembre 2009)
  • Colorado (course suspendue en juin 2008)
  • Oregon (les courses de lévriers sont légales, mais ne sont actuellement pas organisées)
  • Caroline du Sud (les courses de lévriers sont légales, mais ne sont actuellement pas organisées)

Les pays de courses de lévriers à plus petite échelle sont :

  • Argentine
  • Brésil
  • République Tchèque
  • Macao, Chine
  • Danemark
  • Finlande
  • France
  • Allemagne
  • Hongrie
  • Liban
  • Mexique
  • Les Pays-Bas
  • Pakistan
  • Portugal
  • Afrique du Sud
  • Suède
  • Vietnam

Conditions de vie des lévriers

En Grande Bretagne

La course de lévriers est un sport populaire en Grande-Bretagne. Elle a attiré environ 3,2 millions de spectateurs et plus de 5 750 manifestations, dans 26 stades rien qu'en 2007. Il y a 28 stades en Grande-Bretagne. Il s'agit d'un système de paris proposant des paris sur et hors-parcours, avec un chiffre d'affaires de 75 100 000 £.

Le 24 juillet 1926, devant 1 700 spectateurs, la première course de lévriers a eu lieu au stade Belle Vue, où sept lévriers couraient autour d'un circuit ovale pour attraper un lièvre artificiel électrique. C'était la première course de lévriers moderne en Grande-Bretagne.

Les courses de lévriers en Grande-Bretagne sont réglementées par le Greyhound Board of Great Britain (GBGB). En Grande-Bretagne, les lévriers ne sont pas gardés sur les pistes. Ils sont plutôt logés dans les chenils des entraîneurs et transportés sur les pistes pour y courir. Il existe 28 stades enregistrés par le Greyhound Board of Great Britain (GBGB) en Grande-Bretagne. [9] Ceux qui courent sur le circuit indépendant (connu sous le nom de "battement") ne disposent pas de cette réglementation.

Les lévriers peuvent vivre jusqu'à 14 ans, mais la plupart d'entre eux perdent leur vitesse entre 3 et 4 ans. Cela laisse de nombreux chiens inaptes à la course aux entraîneurs en raison du grand nombre d'entre eux qui ne sont plus en mesure de courir à toute vitesse.

Le groupe parlementaire associé pour le bien-être animal a signalé en 2007 que 4 728 lévriers disparaissaient chaque année en Grande-Bretagne et avait déclaré « on peut supposer que la majorité de ces chiens sont tués ». Ils ont également estimé que ce chiffre était une estimation conservatrice.

En Australie

L’Association australienne des courses de lévriers (AGRA) est divisée en de nombreux organismes gouvernementaux, qui réglementent le bien-être et les conditions de vie des lévriers. Toutes les autorités de course en Australie financent en partie certains des groupes d’adoption des lévriers, qui hébergent des dizaines de lévriers par mois.

Chaque État et territoire australien est doté d’un organisme dirigeant de courses de lévriers. Greyhound Racing Nouvelle-Galles du Sud et Greyhound Racing Victoria sont les deux plus grandes autorités, qui gèrent plus de 40 hippodromes.

Les principaux sites de courses de lévriers incluent Wentworth Park à Sydney, Cannington Park à Perth, Greyhound Park à Adélaïde, Albion Park à Brisbane et Sandown Park à Melbourne.

Greyhound Racing New South Wales gère un programme Greyhounds as Pets pour les lévriers retraités. Greyhounds as Pets est une initiative de l'industrie à but non lucratif. L'objectif est d'améliorer le bien-être des animaux dans le secteur des courses de lévriers en offrant aux chiens un « changement de carrière » s'ils ne sont pas prêts à se retirer du secteur des courses. Le programme commence par une équipe de familles d'accueil qui apprend aux anciens lévriers à devenir des animaux de compagnie et à vivre en dehors de la vie organisée et structurée de la course. Les chiens reçoivent également des vaccins à jour, sont désexcités, micropucés et vermifugés. Si nécessaire, ils subissent également un examen dentaire. 

En Australie, les lévriers vivent dans des chenils la nuit et sont placés dans des cours d’atterrissage ou des cours de jour pour les divertir et les exercer, pendant la journée, conformément aux directives de l’Australian Greyhound Racing Authority. Ceci a pour but de garder les lévriers en forme, heureux et en bonne santé.

Aux États-Unis

Aux États-Unis, les courses de lévriers sont régies par le droit des États, qui va de l'interdiction totale dans certains États à l'absence de réglementation dans d'autres.

La National Greyhound Association, fondée en 1906, réglemente de manière stricte la propriété des lévriers aux États-Unis et a établi des directives complètes sur le bien-être animal basées sur des recommandations vétérinaires. Ces directives couvrent presque tous les aspects des soins des lévriers au chenil et sur les pistes de course. L'American Greyhound Council procède chaque année à des inspections inopinées dans les 300 élevages et chenils du pays afin de faire respecter les directives en matière de bien-être des animaux. Les violations mineures sont notées et corrigées et les violations plus graves sont abordées lors d'audiences devant l'instance dirigeante de la NGA. Les personnes reconnues coupables de ces violations peuvent être bannies du sport à vie. 

Les lévriers vivent dans des chenils climatisés, généralement sur ou près des pistes sur lesquels ils courent. Ils sont sortis plusieurs fois par jour pour des exercices et des jeux légers, exercés sur des sentiers de sprint et sortis pour des promenades.

En plus des lois et réglementations en vigueur, la plupart des chaînes adoptent leurs propres règles, politiques et procédurières. En échange du droit de faire courir leurs lévriers sur la piste, les propriétaires de chenil doivent signer des contrats dans lesquels ils s'engagent à respecter toutes les règles de la piste, y compris celles relatives au bien-être des animaux. Si les propriétaires de chenil violent ces clauses contractuelles, ils risquent de perdre leurs privilèges de piste et même leurs licences de course.

Dans plusieurs pays européens (Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Pays-Bas, Suède, Suisse, République tchèque), les courses de lévriers sont effectuées par les propriétaires des chiens sans intérêt financier. Cette forme amateur du sport est également présente dans certains pays, tels que les États-Unis, où existe une compétition professionnelle. Dans ces pays, les chiens vivent souvent comme des animaux domestiques.

En Afrique du sud

En Afrique du Sud, les chiens sont gardés avec leurs propriétaires. En raison de l’état amateur des courses, les propriétaires sont généralement l’entraîneur et l’éleveur des chiens ; il est très rare qu'un chien soit entouré d'un entraîneur.

Les courses se déroulent sur des pistes ovales et droites. La course est techniquement illégale en Afrique du Sud, ce qui est étrange comme toute autre forme de course animale, à savoir les courses de chevaux, les courses de pigeons et même les courses d'autruche sont parfaitement légale. La controverse fait rage car l'utilisation des lévriers pour chasser les animaux sauvages est un phénomène assez courant. Les partisans des courses de chiens pensent que les courses légales, en tant que secteur similaire à celui de l'Australie de la Grande-Bretagne, feraient éventuellement cesser la chasse.

Soins médicaux des lévriers de course

Les groupes d'adoption de lévriers signalent souvent que les chiens des pistes ont des problèmes de dents dont la cause est débattue. Les groupes ont également souvent constaté que les chiens étaient porteurs de maladies et de parasites transmis par les tiques en raison de l’absence de traitements préventifs appropriés. Les chiens doivent être vaccinés régulièrement afin de minimiser les épidémies de maladies telles que la toux des chenils.

Récemment, le dopage est également devenu un problème dans les courses de lévriers. L’industrie des courses s’emploie activement à empêcher la propagation de cette pratique ; des tentatives sont en cours pour récupérer des échantillons d'urine de tous les lévriers d'une course, et pas seulement des gagnants. Les lévriers à partir desquels des échantillons ne peuvent pas être obtenus pour un certain nombre de courses consécutives sont sujets à être déclarés en dehors de la piste. Les contrevenants sont passibles de sanctions pénales et de la perte de leurs licences de course par les commissions de jeu des États et d'une interdiction permanente de la National Greyhound Association. L'entraîneur du lévrier est à tout moment « l'assureur absolu » de l'état de l'animal. Le formateur est responsable de tout test positif, indépendamment de la manière dont la substance interdite est entrée dans le système du lévrier.

La vie des lévriers après la course

Une fois que les chiens ne sont plus capables de courir (généralement, la carrière d'un lévrier prend fin entre deux et six ans), ou peut-être lorsqu'ils ne se classent plus systématiquement dans le top quatre, la carrière de course des chiens prend fin. Les meilleurs chiens sont gardés à des fins de reproduction. Il existe à la fois des groupes d'adoption associés à l'industrie et des groupes de secours travaillant pour obtenir des lévriers de course à la retraite et les placer comme animaux de compagnie. Au Royaume-Uni, selon la BBC, un lévrier à la retraite sur quatre trouve une maison comme animal de compagnie.

Aux États-Unis, avant la formation de groupes d'adoption, plus de 20 000 Greyhounds à la retraite étaient tués chaque année ; des estimations récentes comptent encore des milliers, environ 90% des animaux enregistrés auprès de la National Greyhound Association ont été adoptés, ou retournés à des fins de reproduction (selon les chiffres de l'industrie, plus de 2 000 chiens sont encore euthanasiés chaque année aux États-Unis, tandis que les groupes anti-course estiment ce chiffre à 12 000). D'autres lévriers sont vendus à des laboratoires de recherche, tels que Liverpool une école universitaire d’entraînement aux animaux, qui a reçu les restes de chiens tués au stade Belle Vue de Manchester. Un entraîneur du Lincolnshire a également été exposé à offrir des chiens « lents » à l'école de Liverpool. De plus, les chiens sont envoyés dans des hippodromes étrangers tels que l’Espagne et parfois dans des pays en développement. 

Dans le nord-est de l'Angleterre, un homme aurait tué jusqu'à 10 000 Greyhounds en bonne santé avec un fusil à verrou captif. Un entraîneur du Lincolnshire a également été exposé à offrir des chiens «lents» à l'école de Liverpool.

Plusieurs organisations, telles que la base de données britannique Greyhounds Retired, GRWE, GAGAH, Adopt-a-Greyhound et Greyhound Pets of America et le Retired Greyhound Trust tentent de faire en sorte que le plus grand nombre possible de chiens soient adoptés. Certains de ces groupes préconisent également un meilleur traitement des chiens en piste et / ou la fin de la course à but lucratif. Au cours des dernières années, l’industrie de la course a fait des progrès importants dans l’établissement de programmes d’adoption des coureurs à la retraite. En plus de coopérer activement avec des groupes d'adoption privés à travers le pays, de nombreuses pistes de course ont mis en place leurs propres programmes d'adoption sur différentes pistes.

Aux États-Unis, plusieurs gouvernements d’États ont récemment adopté une loi visant à améliorer le traitement réservé aux chiens de course dans leur territoire. Au cours des années 1990, sept États ont interdit les courses de lévriers en direct [18]. En novembre 2008, le Massachusetts a voté contre 56% à 44% des courses de lévriers.

Découvrez nos différents articles sur les loisirs, sport et activités pour chien 

N'hésitez pas à commenter et partager cet article :)

Amour Du Chien
Amour Du Chien


Laisser un commentaire

ENVIE DE CONTINUER À APPRENDRE ?